Une baie brésilienne populaire en aliment naturel contient les antioxydants qui ont détruit les cellules cultivées de cancer humains dans une récente étude de l’Université de Floride, une des premières à étudier les avantages prétendus du fruit.

Publié aujourd’hui dans le Journal de la Chimie Agricole et Alimentaire, l’étude montre que des extraits de baies d’açai (ah-SAH-ee) ont déclenché une réponse d’autodestruction jusqu’à 86 pour cent des cellules de leucémie examinées, a indiqué Stephen Talcott, professeur auxiliaire à l’Institut de la Nourriture et des Sciences Agronomiques de l’Université de Floride.

La baie d’açai brésilienne détruit des cellules de cancer dans le laboratoire de l’Université de Floride

« Les baies d’açai sont déjà considéré comme l’une des sources de fruits les plus riches en antioxydants, » dit Talcott. « Cette étude est une étape importante vers l’apprentissage des profits que peuvent en attendre les personnes qui utilisent des boissons, des suppléments alimentaires ou d’autres produits fabriqués avec les baies d’açai. »

Il a averti que cette étude, financée par des sources d’UF, n’était pas destiné à démontrer si les composés trouvés dans les baies d’açai pourraient empêcher la leucémie chez l’homme.

« C’était seulement un modèle de cellules de culture et nous ne voulons pas donner à n’importe qui de faux espoirs, » a déclaré Talcott. « Cependant, nous sommes encouragés par les résultats. Les composés qui montrent la bonne activité contre des cellules cancéreuses dans un système modèle sont les plus susceptibles d’avoir des effets bénéfiques dans nos corps. »

D’autres fruits, incluant les raisins, les goyaves et les mangues, contiennent des antioxydants capables de tuer les cellules cancéreuses dans des études similaires, a-t-il dit. Les experts ne savent pas combien d’effets ont les antioxydants sur les cellules cancéreuses dans le corps humain, parce que des facteurs tels que l’absorption des éléments nutritifs, le métabolisme et l’influence d’autres processus biochimiques peuvent influencer l’activité chimique des antioxydants.

Une autre étude de l’UF, qui devrait être terminé en 2006, permettra d’étudier les effets des antioxydants de l’açai sur des sujets humains sains, dit Talcott. L’étude permettra de déterminer dans quelle mesure les composés sont absorbés dans le sang, et comment ils peuvent avoir une incidence sur la tension artérielle, le taux de cholestérol et les indicateurs de santé. Jusqu’à présent, seulement la recherche fondamentale a été faite sur les baies d’açai, qui contiennent au moins 50 à 75 composés non encore identifiés.

« Une des raisons qui fait que les baies d’açai soient si peu connues est qu’elles sont périssables et sont traditionnellement utilisées immédiatement après la cueillette, » dit-il. « Les produits fabriqués avec les baies d’açai traitées n’ont été disponibles que depuis cinq ans, de sorte que les chercheurs dans de nombreuses régions du monde ont eu peu ou pas l’occasion de les étudier. »

Talcott dit, UF est l’une des premières institutions à l’extérieur du Brésil avec le personnel qui étudie les baies d’açai. En outre, l’équipe de recherche sur l’açai de Talcott à UF comprend Susan Percival, professeur au département de la science des aliments et de la nutrition humaine, David Del Pozo-Insfran, un étudiant au doctorat de ce département et Susanne Mertens-Talcott, une associée post-doctoral avec le département de la pharmacie du Collège de la pharmacie de l’Université de Floride.

Talcott dit, « Les baies d’açai sont produites par un palmier, dont le nom scientifique est Euterpe Oleracea, fréquents dans les zones des plaines humides du fleuve Amazone. Une fois mûres, les baies sont de couleur pourpre foncé et de la taille d’une myrtille. Elles contiennent une mince couche de pulpe comestible entourant une grande graine. »

Historiquement, les Brésiliens ont utilisé les baies d’açai pour traiter les troubles digestifs et les maladies de la peau, a-t-il dit. Les efforts courants de vente par les marchands au détail et les entreprises sur Internet suggèrent que des produits d’açai peuvent aider les consommateurs à perdre du poids, diminuer le taux de cholestérol et avoir un regain d’énergie.

Talcott dit, « Un grand nombre de revendications sont faites, mais la plupart d’entre elles n’ont pas été testés scientifiquement. Nous commençons à peine à comprendre la complexité des baies d’açai et ses effets de promotion de la santé. »

Dans l’étude courante d’UF, six extraits chimiques différents ont été fait à partir de la pulpe du fruit d’açai, et chaque extrait a été préparé dans sept concentrations.

Quatre des extraits ont été capables de tuer des nombres significatifs de cellules de leucémie une fois appliqués pendant 24 heures. En fonction de l’extrait et de la concentration, environ 35 pour cent à 86 pour cent des cellules sont mortes.

L’étude d’UF démontre que la recherche sur les aliments non consommés couramment aux États-Unis est importante, car elle peut conduire à des découvertes inattendues, déclare Joshua Bomser, professeur adjoint de Nutrition Moléculaire et Aliments Fonctionnels, à l’Université de l’Etat de l’Ohio à Columbus, Ohio.

Il a dit, Mais les produits familiers ont plein de qualités pour donner la santé.

« L’augmentation de la consommation de fruits et de légumes est associée à une réduction des risques pour de nombreuses maladies, dont les maladies cardiaques et le cancer, » a déclaré Bomser, qui étudie les effets de l’alimentation sur les maladies chroniques. « Consommer au moins cinq portions par jour de ces éléments est toujours une bonne recommandation pour la promotion d’une santé optimale. »